glitter vintage lights background. defoc

RITMO®

Vous avez vécu ou avez été témoin d'un événement traumatisant? 

RITMO® ou Le Retraitement de l'Information Traumatique par les Mouvements Oculaires, est une technique de gestion des traumatismes créée par Lili Ruggieri, en France, inspirée de l'EMDR tout en étant reliée à la PNL et surtout à l'hypnose.

Cette technique à laquelle j'ai été formée par Lili Ruggieri, permet d'accompagner les personnes atteintes du syndrome de stress post traumatique, en opérant des stimulations visuelles, auditives ou corporelles.

Ces stimulations vont permettre d'activer les zones du cerveau et retraiter l'événement traumatisant en le séparant de l'émotion ressentie.

De manière assez rapide, efficace et surtout durable, la perception du traumatisme va changer chez le sujet, et l'événement va être enfin intégré et dépassé. 

Une désensibilisation peut se faire en quelques séances voire en une seule selon les cas.

Que se passe t'il lors d'un événement traumatisant?

L'événement traumatisant "gèle" le processus de traitement de l'information (comme il a par ailleurs peut être aussi figé le regard). Comme si le temps cérébral s'était arrêté là, la scène traumatique repasse en boucle indéfiniment, avec son cortège de sensations et d'émotions cauchemardesques.

Les victimes d'événements traumatisants (accident, agression, catastrophe...) revivent régulièrement l'événement traumatique sous forme de rêves ou de flashs, et supportent difficilement ou pas du tout tout ce qui leur rappelle de près ou de loin cet événement. Elles vivent dans un état d'alerte permanent.

Parfois, être simplement témoin d'une scène traumatisante suffit à figer le traumatisme et conduire au syndrome du stress post traumatique.

Les stimulations alternatives vont donc relancer le processus de traitement de l'information et permettre au sujet de dépasser la phase du traumatisme, d'en modifier sa perception et de puiser de nouvelles ressources dans la réalité présente et dans sa propre capacité à opérer des choix.

 

RITMO® est utilisé avec succès pour surmonter un accident, une agression, un deuil, mais également les blocages émotionnels, les comportements compulsifs, les peurs, le manque de confiance en soi et aussi pour améliorer les performances artistiques ou sportives par exemple.