Rechercher
  • sonialukin

SURMONTER UNE PHOBIE AVEC L'HYPNOSE

Phobie ou peur quelle différence?

Lorsque l'on me consulte pour une phobie, la première chose que je m'attache à vérifier lors de l'entretien avec mon client, c'est s'il s'agit véritablement d'une phobie.

Très souvent en effet, phobie et peur sont assimilées alors qu'il s'agit de deux état très différents, bien que très proches, qui induisent une approche différente en hypnose.

Je vous explique tout cela!

On va pouvoir distinguer la peur de la phobie par rapport à ses répercussions dans votre vie quotidienne.


La peur est un état émotionnel déclenché par un évènement, ou par la perspective d'une situation perçue ou anticipée comme inconfortable.





La phobie se traduit par une réaction excessive et irrationnelle en l'absence de danger réel. La phobie monopolise les pensées et influence de manière négative les comportements et les choix.



Alors que la peur, connectée à notre instinct de survie est une émotion naturelle et utile qui nous protège, parce qu'elle nous pousse à agir en cas de danger réel, en déclenchant la production de neurotransmetteurs dans le cerveau, le comportement phobique lui, est un message erroné. De fausses associations inconscientes font croire au phobique que le danger est réel.


La phobie induit une distorsion cognitive de la réalité, et la peur est exagérée au point de paralyser et de provoquer des réactions disproportionnées par rapport au comportement nécessaires en présence du danger potentiel.

Elle se traduit la plupart du temps par des stratégies d'évitement et des réactions physiques fortes (accélération du rythme cardiaque, transpiration excessive, panique, perte de contrôle, tremblement...) qui engendre des conséquences qui peuvent vite devenir handicapantes au quotidien. C'est indubitablement une véritable souffrance pour celui qui y est confronté dans ces conditions.


Pourquoi est-ce utile de distinguer les deux états dans ma pratique de l'hypnose?

Par soucis d'efficacité tout simplement! La phobie et la peur ne s'abordent pas de la même manière en hypnose et il existe des techniques spécifiques pour chacun des états.


Pourquoi devient-on phobique?

Le retour d'expérience m'apprend que, à l'origine d'une phobie, on peut retrouver un évènement traumatisant, ou vécu comme tel par la personne phobique, souvent dans son enfance, mais pas exclusivement.

Une phobie peut aussi être "transmise" par l'éducation reçue. Un parent lui-même phobique peut communiquer sa phobie à son enfant.


Comment l'hypnose peut permettre de surmonter une phobie?

L'hypnose va déconstruire les associations inconscientes.

Quelques exemples:

alors que l'eau était assimilée au danger, l'eau sera associée au bien être...

avion = mort # avion = voyage / dépaysement

obscurité = perte de repère # obscurité = repos / calme

hôpitaux = maladie / mort # hôpitaux = soins / santé

Cette remodélisation des associations irrationnelles se fera notamment par le biais de techniques suggestives propres à l'hypnose.

On ancre dans l'inconscient de nouvelles idées, et on permet de transformer les mauvaises associations négatives en associations positives ou neutres.

Et ensuite, l'hypnose permettra d'exposer progressivement la personne souffrant de phobie grâce à son imaginaire, et à la représentation symbolique qui lui permettront de reprendre le contrôle de ses pensées puis de ses comportements.


En combien de séances?

En moyenne, une à deux séances suffisent.

La deuxième séance qui consolide, permet souvent de confirmer l'efficacité de la première suite à une exposition positive entre les deux.

16 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout